Vue d'ensemble
Cette politique de confidentialité s'applique à l'application Uepaa, au site Web Uepaas et au traitement ou au transfert de données personnelles effectué par Uepaa AG (« Uepaa »), Sonnhaldenstrasse 17, 8032 Zurich, dans ce contexte. Uepaa prend très au sérieux la protection de vos données personnelles. Pour qu'Uepaa soit en mesure de fournir ses services de manière adaptée et axée sur le client, elle doit être en mesure de collecter et de traiter certaines données personnelles. Uepaa respecte les dispositions de la législation suisse sur la protection des données. Les informations suivantes fournissent des informations sur la manière dont vos données et informations personnelles sont traitées.
1. Quelles sont les données personnelles traitées ?
Uepaa collecte des informations de différentes manières.
Certaines informations personnelles sont collectées lorsque vous configurez ou modifiez votre profil. Uepaa vous demandera votre nom, une photo, votre sexe, votre numéro de téléphone, votre année de naissance et les personnes à contacter en cas d'urgence figurant dans votre carnet d'adresses (y compris tous leurs numéros de téléphone) et, si nécessaire, fournira ces informations à Uepaa. Après avoir configuré ou modifié votre profil, Uepaa peut vous demander des informations personnelles à d'autres occasions, par exemple lorsque vous utilisez des offres supplémentaires ou lorsque vous signalez un problème avec son service à Uepaa. En outre, les données relatives à votre smartphone ou à un appareil similaire (ci-après également « téléphone ») sont traitées, y compris le modèle de téléphone, le système d'exploitation, l'adresse MAC, le fournisseur ou l'opérateur de téléphonie mobile et la version de l'application Uepaa.
Si l'application Uepaa est en cours d'exécution, Uepaa collecte les données suivantes : données de localisation, niveau de charge de la batterie GPS et/ou position sur le réseau (longitude, latitude, altitude, précision, vitesse) et total des itinéraires ou des pistes (historique de suivi) ; réseau de téléphonie mobile (couverture, intensité et type du signal) ; données d'alarme (alarme enrichie avec toutes les données pertinentes de votre profil et de l'application Uepaa en cours d'exécution, telles que l'emplacement et l'état de charge de la batterie). Uepaa collecte et traite également des données relatives à la couverture et aux performances du réseau (pour différents fournisseurs ; carte GSM).
Le contenu généré par les utilisateurs (y compris vous) est également diffusé via Uepaa Net. Dans le cadre d'une opération d'alerte et/ou de sauvetage, les utilisateurs peuvent commenter et modifier les processus de sauvetage existants et interagir avec Uepaa, la victime et d'autres utilisateurs d'Uepaa. Vous acceptez par la présente que ce contenu vous soit envoyé.
En tant qu'utilisateur, vous transmettez constamment les données ci-dessus à Uepaa Net (telles que définies et décrites dans les conditions d'utilisation) (appelées « messages »). Ces messages peuvent être générés soit manuellement par une action de l'utilisateur (par exemple, une alarme), soit automatiquement en arrière-plan par l'application Uepaa (par exemple, position (longitude, latitude, altitude, précision, vitesse), état de charge de la batterie, couverture réseau et données de performance). Les messages sont échangés de la manière décrite dans les conditions d'utilisation de la section II.B. Vous acceptez par la présente que votre smartphone soit utilisé pour Uepaa Net.
Uepaa mène des enquêtes internes sur les intérêts et le comportement des utilisateurs sur la base des informations mises à sa disposition lors de l'enregistrement et à partir des fichiers journaux de son serveur (appelés fichiers journaux). Uepaa le fait afin de pouvoir proposer à ses utilisateurs des services améliorés en conséquence. Ces études sont compilées et analysées sur une base holistique.
Les données suivantes d'Uepaa sont stockées sur votre téléphone : l'application Uepaa, la version de l'application Uepaa et d'autres données pertinentes pour la maintenance et le support.
Vous acceptez que l'application Uepaa puisse accéder aux données suivantes ou effectuer les actions suivantes : (i) composer des numéros de téléphone (y compris ceux de votre carnet d'adresses) directement sans intervention de votre part ; (ii) localisation exacte et/ou approximative (l'application Uepaa peut déterminer votre position et vos déplacements exacts ou approximatifs à l'aide de données GPS, de services de localisation, de sources de localisation réseau telles que des tours de transmission ou le WiFi).
Enfin, vous acceptez qu'Uepaa et/ou l'organisation de secours puissent associer les données collectées dans le cadre de l'application Uepaa aux données existantes des organisations de secours, à condition que cela serve à planifier et à traiter efficacement les opérations ou à communiquer avec vous.
2. À quelles fins les données personnelles sont-elles traitées ?
Uepaa collecte et traite des données personnelles afin de faire fonctionner l'application Uepaa de manière adaptée et orientée vers le client et également pour pouvoir fournir ses services ainsi que dans le but d'utiliser l'application Uepaa par les utilisateurs. Uepaa traite les données personnelles en particulier (i) à des fins d'alerte et de sauvetage (en particulier pour effectuer et vérifier les alarmes et les secours), (ii) pour renforcer la sécurité, notamment en utilisant les smartphones des utilisateurs pour les services de communication dans le cloud, (iii) pour stocker et traiter les informations sur le serveur Uepaa afin que le processus d'alerte et de sauvetage puisse être soutenu dans les situations d'urgence ; (iv) afin que les utilisateurs puissent être pris en charge dans le cadre d'une alerte et/ou opération de sauvetage Les processus de sauvetage existants commentent et modifient ou interagissent avec l'Uepaa, les intervenants d'urgence, la victime et les autres utilisateurs d'Uepaa ; (v) afin que les utilisateurs puissent communiquer sur le réseau Uepaa ; et (vi) à des fins d'identification, de facturation et de marketing et pour vous fournir des informations sur l'entreprise, les produits ou d'autres informations qui, selon Uepaa, pourraient intéresser les utilisateurs enregistrés.
L'utilisateur accepte que ses informations personnelles soient traitées par Uepaa à des fins de marketing. Les données peuvent notamment être utilisées pour annoncer des événements, des concours et des enquêtes, ainsi que pour fournir des informations sur les services et produits d'Uepaa et de ses partenaires.
Uepaa traite les données ci-dessus et stocke ces données, telles que des fichiers journaux contenant le modèle de téléphone, l'identifiant du téléphone et la puissance du signal, afin d'améliorer son service et de pouvoir fournir aux opérateurs de téléphonie mobile les informations appropriées (sur une base anonyme).
3. Quelles données sont transmises à des tiers et à quelles fins ?
En principe, Uepaa, les contacts d'urgence, les organisations de secours reconnues par Uepaa comme partenaires, les secouristes et les médecins secouristes, les autorités et, dans le cadre de la communication de messages, les autres utilisateurs d'Uepaa ont accès aux données personnelles collectées et traitées. En particulier dans le cadre de l'exécution et de la vérification des alertes ou des opérations de sauvetage, des appels d'urgence de l'utilisateur d'Uepaa, dans le cadre de l'assistance d'un camarade ou d'une tierce personne, ainsi que des rapports manquants ou des demandes concernant des urgences potentielles ou réelles émanant des autorités, des organisations de secours, des secouristes ou des médecins sauveteurs, il est possible que les données personnelles visées à la section 1 soient envoyées à d'autres utilisateurs d'Uepaa, à des organisations de secours, à des secouristes et à des médecins sauveteurs, ainsi que notifiés et/ou accessibles aux autorités ou à d'autres tiers sont créés, qui dans à tour de rôle, traitez-les. La transmission d'informations aussi complètes et correctes que possible sur les urgences à l'aide de l'application Uepaa permet aux autorités, aux organisations de secours, aux secouristes et à tout médecin secouriste d'évaluer efficacement la marche à suivre. L'utilisateur accepte et autorise Uepaa à effectuer et à vérifier, notamment dans le cadre des opérations demandées via Uepaa, des alertes ou des opérations de sauvetage, des appels d'urgence de l'utilisateur d'Uepaa, dans le cadre de l'assistance d'un camarade ou d'une tierce personne, et en relation avec des rapports manquants ou des demandes concernant des urgences potentielles ou réelles de la part des autorités, des organisations de secours, des secouristes ou des médecins sauveteurs. Les données de l'utilisateur d'Uepaa, en particulier les données personnelles et les données de localisation (par ex. position), des données spécifiques à l'appareil (par exemple, l'état de la batterie) et d'autres données mentionnées dans la section 1 et communique, transmet et/ou met à la disposition de tiers tels que des organisations de secours, des médecins secouristes, des secouristes et/ou des autorités et d'autres utilisateurs d'Uepaa, qui à leur tour peuvent les traiter. Les opérations de sauvetage, les alertes, les appels d'urgence, les signalements de personnes disparues ou les demandes concernant des urgences potentielles ou réelles peuvent également signifier que les données des utilisateurs doivent être transmises aux autorités pénales ou autres ou à des tiers fournissant des services de secours ou autres.
En particulier, les autres utilisateurs d'Uepaa seront informés des informations suivantes afin d'utiliser l'application Uepaa : Dans le cadre de l'assistance par caméra, vos données personnelles mentionnées ci-dessus peuvent également être partagées et consultées par d'autres utilisateurs et traitées par eux aux fins mentionnées ci-dessus. Dans la mesure où des données personnelles d'autres utilisateurs d'Uepaa sont mises à votre disposition dans ce contexte, vous acceptez de les traiter uniquement dans les conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité à des fins d'alerte et/ou de sauvetage.
En outre, les données spécifiées dans la section 1 peuvent être partagées avec les partenaires commerciaux d'Uepaa, tels que les partenaires publicitaires, aux fins énoncées dans la section 2.
Uepaa se réserve également le droit de traiter et de partager des informations et des données personnelles avec les autorités civiles et répressives compétentes afin de se conformer aux lois, réglementations, procédures judiciaires ou enquêtes pénales applicables. Uepaa se réserve également le droit de divulguer des informations et des données personnelles à des tiers (i) si vous y avez consenti, (ii) lorsqu'Uepaa le juge nécessaire pour vous fournir les services contenus dans l'application Uepaa ; (iii) pour protéger votre sécurité personnelle ou vos droits, ceux d'Uepaa, d'un autre utilisateur ou d'un tiers ; (iv) dans le cadre de transactions commerciales.
Uepaa fait appel à différents prestataires de services pour l'aider à améliorer la qualité et les performances de ses services et de ses activités. Cela signifie que ces prestataires de services tiers ont accès aux données personnelles et peuvent les traiter pour Uepaa. Uepaa utilise notamment le « service Web Amazon » d'Amazon Web Services Inc., aux États-Unis, et de sociétés affiliées pour ses serveurs. Amazon Web Services Inc. traite les données conformément à sa politique de confidentialité (http://aws.amazon.com/de/privacy), que vous acceptez également expressément par la présente.
4. Les données personnelles sont-elles transférées à l'étranger ?
Il est possible que, notamment dans le cas d'opérations de rapatriement, des données personnelles soient transférées vers des pays tiers où il n'existe pas de niveau de protection des données comparable à la législation suisse en matière de protection des données. En utilisant cette application Uepaa, l'utilisateur y consent.
Les serveurs d'Uepaa sont généralement situés en Suisse, en Irlande et dans d'autres pays de l'Union européenne, notamment dans le cadre des « services Web Amazon » utilisés par Uepaa. Si Amazon Web Services Inc. ou ses sociétés affiliées sont tenues de le faire par la loi ou à la suite de demandes émanant des autorités, les données personnelles peuvent également être transférées vers d'autres pays, y compris des pays (y compris les États-Unis), qui ne disposent pas d'une protection des données équivalente à la législation suisse sur la protection des données. Par la présente, vous consentez au transfert de vos données personnelles vers ces pays, en particulier vers les États-Unis.
5. Quelles sont les options de correction, de mise à jour et de suppression disponibles pour l'utilisateur ?
Chaque utilisateur peut modifier et modifier les informations de son profil dans l'application Uepaa à tout moment. Pour tout autre problème et pour supprimer votre profil, contactez support@uepaa.ch.
6. Quels sont les droits de l'utilisateur ?
Chaque utilisateur a le droit de modifier son profil conformément à la section 5 de cette déclaration et de le corriger si nécessaire.
Selon la loi, chaque utilisateur dispose des droits suivants : (i) Droit à l'information ; (ii) Droit de bloquer la divulgation ; (iii) Droit de correction ; (iv) Droit de supprimer les informations personnelles.
L'utilisateur a le droit par écrit de
Uepaa AG
Sonnhaldenstrasse 17
8032 Zürich
pour affirmer. Pour une identification unique, une copie de la carte d'identité ou du passeport doit être jointe.
L'Uepaa se réserve le droit de facturer une part appropriée des frais de traitement engagés pour la fourniture d'informations si (1) la personne requérante a déjà reçu les informations souhaitées dans les douze mois précédant la demande et qu'aucun intérêt légitime à fournir de nouvelles informations ne peut être démontré ; si (2) la fourniture d'informations implique un travail particulièrement important. La contribution s'élève à un maximum de 300 francs.
7. Quelles sont les mesures de sécurité utilisées pour protéger les données personnelles ?
Uepaa fournit des mesures de sécurité pour empêcher la perte, l'utilisation abusive ou l'altération des informations et des données personnelles.
Lors de l'échange de messages (voir section 1), le cryptage SSL est utilisé pour la communication directe entre l'appareil et le serveur Uepaa. Dès qu'Uepaa reçoit des transmissions, Uepaa sécurise de manière adéquate les informations contenues dans ses systèmes. Les autres communications ne sont pas cryptées.8. Si vous avez des questions concernant cette déclaration ou le traitement des données par Uepaa, veuillez contacter support@uepaa.ch.